Sélectionner une page

Bien que les architectes puissent avoir une imagination débordante qui leur permettrait de créer les designs architecturaux les plus fous, il y a bon nombre de restrictions qui s’appliquent lors de la création de l’architecture de tout bâtiment au Québec.

Quelles sont les principales restrictions à considérer pour définir le design des bâtiments?

Au Québec, le design architectural des bâtiments est régit, entre autres, par :

  • Les normes du code du bâtiment tel que défini par la Régie du Bâtiment du Québec;
  • Les dispositions applicables de chaque ville, selon l’usage prévu relativement au choix et à l’application des matériaux de construction, aux restrictions sur les ouvertures, aux accès, à la résistance au feu, à l’affichage, au nombre d’étages permis, aux marges d’implantation, aux mesures de sécurité, et bien d’autres. La ville de Montréal est régie par des règles différentes de celles de la Rive-Sud, par exemple;
  • Le désir de conscience écologique du client. Ce concept prend en compte plusieurs facteurs tels que la topographie du site pour minimiser l’impact de la construction, la trajectoire du soleil pour appliquer des principes d’éclairage passif, le choix des matériaux, et toutes les autres méthodes pour obtenir une certification LEED;
  • L’implantation dans un lieu à caractère patrimonial;
  • L’impact visuel recherché par le client;
  • Les valeurs de l’entreprise;
  • Le budget du client.

Plus spécifiquement, le design de l’architecture d’un bâtiment pourrait refléter la philosophie d’une entreprise qui a des valeurs écologiques. On pourra alors décider d’avoir un bâtiment certifié LEED : on s’attardera dans ce cas à la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, au choix de matériaux écologiques, et on suggérera peut-être d’installer une toiture végétalisée, comme ce fût le cas pour le Centre communautaire Brossard (intégration de toiture végétalisée, design avec touche de couleur pour apporter touche dynamique, intégration de pare-soleil pour contrôler apport de lumière selon besoins, etc.).

Pour la phase deux de l’élaboration du design des Habitations Paul-Pratt, nos architectes ont fait une réflexion poussée du design selon le style du Manoir conservé et intégré au projet par la forme et par le choix des matériaux. De plus, l’édifice a été adapté aux personnes à mobilité réduite pour mieux répondre aux besoins de la clientèle des résidences. Nous avons aussi opté pour une conservation d’une bonne densité végétale sur le site pour correspondre à l’impact visuel recherché par notre client.

La notion de design architectural est complexe, c’est pourquoi il vaut mieux vous référer à un expert. Pour discuter du design désiré pour votre bâtiment, communiquez avec un expert en architecture et design.

 

Comment trouver un bon architecte à Montréal?
Qu’est-ce que le design architectural?

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis!