Trans-Canada
Commercial

Trans-Canada

Groupe Leclerc a été mandaté afin d’effectuer la revitalisation des façades du complexe commercial situé au 750 Place Trans-Canada à Longueuil. À titre d’architecte et chargé de projet, M. Leclerc et son équipe ont participé aux phases de sélection des matériaux extérieurs, élévations couleurs, plans préliminaires et exécutifs du «base building» pour les quatre locataires, étude de code, démarches avec la Ville pour l’approbation du CCU et de surveillance partielle des travaux.

L’innovation du projet réside dans la revalorisation de bâtiment existant afin de maximiser les revenus financiers du quartier. Les travaux d’enveloppe sont nécessaires dans le développement de modèles économiques et permet de promouvoir la rénovation énergétique. Un succès dans l’intégration du bâtiment dans le quartier encourage les autres propriétaires à moderniser et à investir dans un bâtiment durable et énergétique. Afin de dynamiser la structure basse du bâtiment existant, les concepteurs ont créé une volumétrie dynamique par la sélection de différents matériaux nobles et naturels, par le rehaussement de certaines parties de parapet, par l’ajout d’une large fenestration et de brise-soleil. Les contrastes de couleur divisent subtilement l’espace attribué pour chaque commerce et leur confèrent une identité propre à chacun. Une sélection de neuf (9) matériaux ont été utilisés en façade. L’aménagement intérieur comprend des aires de bureaux et d’entreposage.

L’aménagement extérieur a été conçu par l’ajout d’arbres, de trottoir de circulation, d’un terrassement de gazon en plaque sur toute la partie avant et de plantation d’arbustes et de vivaces à diverses zones vis-à-vis les locataires. Outre l’identification des zones et du type de végétation, la sélection des espèces ne faisait pas partie de notre mandat. Un projet emblématique qui permet de revaloriser le territoire !

Manoir Claudette Barré
CA Spencer