Groupe Leclerc change le design de son site web !

Groupe Leclerc change le design de son site web !

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site web. En effet, pour faire suite au projet de rénovations majeures de nos locaux, la firme d’architectes Groupe Leclerc Architecture + Design a également renouvelé le design de son site web.

 

Un look moderne et invitant

Lors de la refonte de notre site, nous avons choisi d’adopter un design moderne. Nous nous sommes assurés que l’interface demeurerait fonctionnelle et nous l’avons rendue plus invitante en mettant l’accent sur un côté visuel esthétique, ce qui est un aspect primordial de notre travail architectural. Dans l’architecture d’un bâtiment comme pour le design d’un site web corporatif, on veut que les valeurs de l’entreprise soient bien représentées.

 

Mieux répondre aux besoins de nos clients

Tout comme nos bureaux, notre site web offre maintenant un espace mieux adapté à nos clients. Notre nouveau site est facilement accessible puisqu’il est disponible sur les tablettes et les téléphones intelligents.

De plus, nous avons conservé notre section Nouvelles, où nous continuerons de partager avec vous l’actualité de notre firme et du domaine de l’architecture.

Nous avons aussi conservé la section Réalisations, mais nous l’avons améliorée en ajoutant des descriptions plus complètes, histoire de donner à nos clients une meilleure idée des services que nous offrons.

 

Des réalisations dont nous sommes fiers !

Notre site compte maintenant davantage d’images de nos réalisations, et celles-ci vous sont présentées en grand format, ce qui n’était pas possible dans l’ancienne version du site. La raison de ce changement est simple : nous sommes fiers du travail que nous accomplissons, et nous désirons mettre en valeur ces projets. Ainsi, nous mettons de l’avant nos projets à valeur écologique, les projets institutionnels, et bien d’autres !

Par ailleurs, les images de nos réalisations sont maintenant divisées en catégories : architecture de locaux administratifs, projets de design intérieur, architecture industrielle, commerciale, institutionnelle, multi-résidentielle et architecture de restaurants. De plus, la section Propositions vous propose des exemples de plans pour des projets qui n’ont pas été concrétisés jusqu’à maintenant. Cette navigation simplifiée permet à nos clients de trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent.

Pour faire appel à nos services de réaménagement, de design intérieur ou extérieur, de nouvelle construction ou de rénovations, communiquez avec nous sans hésiter. Nos architectes se déplacent dans Montréal et sur la Rive-Sud.

Bâtiments écologiques : Groupe Leclerc fait des choix judicieux pour l’environnement

Selon les données de Statistique Canada, l’industrie de la construction serait responsable de 12% des émissions de gaz à effet de serre au pays. En tant que firme d’architectes, nous croyons donc qu’il est important de faire notre part pour tenter de réduire l’impact environnemental des nouvelles constructions et des rénovations. Heureusement, de nombreuses solutions écologiques s’offrent à nous.

C’est avec un grand respect de l’environnement que Groupe Leclerc architecture + design a fait des rénovations majeures à ses bureaux en 2013 et 2014. (Vous pouvez voir des photos de ce projet sous l’onglet réalisation.)

Lors de ces travaux, c’est l’utilisation de matériaux écologiques qui primait. De plus, les matériaux du Québec ont été choisis lorsque cela s’avérait possible. Il s’agit d’un choix judicieux, car ces matériaux sont non seulement adaptés au climat rigoureux de la Rive-Sud de Montréal, mais en plus, ils n’exigent pas qu’on en fasse le transport sur une longue distance, ce qui est favorable pour l’environnement et pour la santé des québécois.

Parmi les principales caractéristiques de ce projet, mentionnons :

  • La mise à nue de la structure existante en bois et son exploitation
  • Une isolation accrue grâce au matériau giclé en polyuréthane
  • L’application de peinture sans composés organiques volatiles (COV)
  • L’utilisation de colle sans urée formaldéhyde
  • La maximisation de la fenestration et des cloisons de verre pour un éclairage naturel optimisé
  • La sélection de bois et de panneaux certifiés FSC (bois contrôlé selon sa provenance et son exploitation)
  • Une nouvelle fenestration avec un meilleur coefficient d’isolation afin de réduire le chauffage et la climatisation
  • La mise en place de stores semi-opaques afin de bien filtrer la lumière des rayons trop puissants

Certains systèmes d’évaluation des bâtiments tel que LEED insistent sur la sélection de matériaux ou de produits verts comme étant un aspect important de l’écologie. Toutefois, il n’existe pas  présentement de guide simple qui permettrait de classer les matériaux véritablement écologiques tout en tenant compte de la totalité des facteurs de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis la récolte de la matière première à la disposition du produit en fin de vie. Malheureusement, ces réponses ne peuvent être obtenues sans une évaluation formelle du cycle de vie ou une autre étude approfondie.

En d’autres mots, comme il n’existe pas d’outils aussi précis fournissant l’information de ce genre, la question des matériaux écologiques doit être abordée avec prudence et bon jugement. Il faudra alors tenir compte de différents facteurs clés pour la sélection des produits idéaux.

Par exemple, il faut d’abord prendre en considération le système de construction afin de choisir les matériaux. Le choix de structures en bois, en acier ou en béton influencera ou même dictera le choix d’isolants. Chaque projet est unique et complexe, c’est pourquoi il vaut mieux s’en remettre à un architecte certifié.

Pour en savoir plus sur la certification LEED, nous vous suggérons la lecture de cet article : Le développement durable en architecture.

Pour discuter de votre projet de construction ou de rénovation écoénergétique, communiquez avec notre firme d’architectes de Saint-Hubert (Rive-Sud de Montréal). Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous offrir une première consultation gratuite.

Groupe Leclerc ouvre des postes!

Groupeleclerc architecture+design, firme avec 25 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture et du design commercial, institutionnel, résidentiel et industriel, se distingue par son approche personnelle du client et son dynamisme. groupeleclerc architecture+design cherche de façon constante à soutenir son désir de se renouveler et de développer des projets intégrés à leur environnement. Elle est fière de se compter parmi les bureaux accrédités LEED depuis 2009. Son équipe est en pleine expansion et cherche des collaborateurs polyvalents et désireux de relever de nouveaux défis pour se joindre à ses rangs.

 

ADJOINT / ADJOINTE AUX CHARGÉS DE PROJETS

La personne titulaire de ce poste est chargée d’assister les chargés de projets dans le suivi des divers projets de la firme d’architecture. Il/elle apporte son soutien aux équipes de projets et prend en charge les tâches administratives qui en découlent. Cette personne peut également être appelée à collaborer à la mise en forme de document d’appel d’offres de la firme.

 

TÂCHES

  • Assister les CP dans diverses tâches administratives reliées au département;
  • Assister aux réunions de coordination et de chantier, produire les procès verbaux et effectuer les suivis qui y sont liés;
  • En collaboration avec les CP, coordonner, documenter et effectuer le suivi des projets, la préparation des ordres du jour, les convocations
  • et le classement des dossiers;
  • Produire des tableaux de données sous Excel, des lettres, transmettre des correspondances, etc.
  • Collaborer à la préparation et à la rédaction des offres de services;
  • Réaliser toute autre tâche qui est de sa compétence, à la demande du ou des chargés de projets.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PRINCIPALES

  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Être un bon communicateur et savoir gérer la relation avec le client et autres intervenants;
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Office;
  • Faire preuve d’esprit de synthèse et d’initiative.
  • Nous recherchons une personne dynamique et autonome qui sache faire preuve d’une excellente gestion des priorités en plus d’avoir une très
  • bonne connaissance du domaine de l’architecture et/ou de la construction.

LES EXIGENCES

  • Diplôme d’études collégiales en architecture, en technique administrative ou toute autre formation jugée pertinente;
  • Connaissance du milieu architectural [obligatoire];
  • Expérience minimale de trois à cinq ans dans le domaine de la construction;
  • Excellent français parlé et écrit [obligatoire] et anglais fonctionnel;
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule;

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Ambiance de travail hors pair;
  • Salaires des plus concurrentiels selon expérience;
  • Divers avantages sociaux;
  • Poste à temps plein, 40h/semaine.

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature (cv et lettre de présentation) par la poste, par télécopieur ou par courriel :

GROUPE LECLERC ARCHITECTURE+DESIGN

5245 chemin de Chambly, Saint-Hubert (Québec), J3Y 3N5

Télécopieur : (450) 443-6073, Courriel : info@expositionkiosque.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

Attirez des clients grâce à votre design unique

En cette année où l’économie tourne au ralenti dans plusieurs domaines, beaucoup de propriétaires d’entreprises se demandent comment attirer de la clientèle. Or, le design architectural, lorsqu’il est fait par un expert, peut être un outil de marketing rentable, puisqu’il fait partie de l’image de marque.

 

Refléter vos valeurs d’entreprise 

Avoir un design qui représente votre entreprise en reflétant bien son identité et ses valeurs est primordial. Au cours de son existence, votre entreprise évolue; votre bâtiment devrait évoluer aussi.

On devrait saisir le message de votre entreprise au premier coup d’œil. Désirez-vous afficher l’aspect accueillant, authentique, intègre et humain de votre entreprise? Ou serait-il préférable d’insister sur son sérieux, sa fiabilité, son professionnalisme et son succès? Pour des raisons évidentes, une banque ne ressemble pas à une école de ski. Votre design doit être cohérent avec votre image de marque afin d’éviter toute confusion chez le client.

 

Être unique et original

Évidemment, pour se faire remarquer, un immeuble doit d’abord sortir du lot par son apparence extérieure. C’est l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire les couleurs, la façade, l’enseigne, la taille et la forme du bâtiment, qui attirera l’attention de la clientèle en premier lieu. Misez sur votre unicité pour inciter les clients à entrer dans votre commerce. Démarquez-vous de vos compétiteurs en choisissant un design innovant, à condition bien sûr que cela soit cohérent avec la philosophie de votre entreprise.

 

Optimiser le rendement de votre commerce

Le design intérieur aura une fonction pratique pour optimiser le fonctionnement de vos affaires. Dans les bureaux corporatifs, on porte une attention particulière au confort des travailleurs, entre autres grâce à la qualité thermique du bâtiment, à l’ergonomie des espaces et à l’emploi optimal de la lumière naturelle.

Ainsi, actualiser l’aménagement de ses bureaux contribue aussi à attirer de nouveaux talents et à diminuer le roulement de personnel. En effet, si l’environnement de travail est fonctionnel et esthétique, les professionnels voudront y travailler. Il s’agit de construire un espace où vos employés se sentiront bien. Ainsi, ils seront fiers de travailler pour votre entreprise et seront motivés, ce qui aura pour effet d’accroître la satisfaction de votre clientèle.

 

Vous avez des questions sur le design architectural? Vous cherchez un architecte certifié ou un designer expérimenté? N’hésitez pas à communiquer avec nous! Groupe Leclerc Architecture + Design est une firme d’architectes située sur la Rive-Sud de Montréal.

Astuces pour réduire votre facture de chauffage cet hiver

 

Étant donné la hausse de tarifs d’Hydro-Québec d’avril 2015, les propriétaires de résidences et les propriétaires de bâtiments commerciaux et industriels sont anxieux de connaître les moyens qui leur permettraient de limiter leurs dépenses énergétiques.

Selon Hydro-Québec, le chauffage représente plus de 50% de la consommation d’électricité des ménages québécois. C’est donc là que doit commencer nos efforts pour tenter de diminuer notre consommation d’électricité.

 

Le chauffage

Faire l’installation de thermostats électroniques programmables peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage de quelques dollars. Abaissez la température de votre résidence ou commerce de quelques degrés la nuit et pendant votre absence.

Optez toujours pour des appareils certifiés ENERGY STAR, que ce soit pour vos systèmes de chauffage, de climatisation, ou pour vos autres appareils électroménagers.

 

L’éclairage

C’est bien connu, l’utilisation d’ampoules DEL ou fluocompactes vous coûtera moins cher en électricité que les ampoules à incandescence. Mais un autre moyen efficace de minimiser notre dépense en éclairage est de se servir judicieusement de la lumière naturelle. L’été, fermez les toiles pour éviter que le soleil ne surchauffe votre espace, ainsi, vous n’aurez pas à vous servir de votre climatiseur toute la journée. L’hiver, ouvrez les pour économiser en frais de chauffage. Ou encore mieux : rénovez votre bâtiment pour avoir un maximum de fenêtres du côté sud, et un minimum de fenêtres au nord.

 

L’isolation

Les murs, les planchers et le toit doivent être convenablement isolés pour empêcher le froid de s’infiltrer dans votre environnement. Les portes et les fenêtres doivent être étanches pour vous éviter des courants d’air. On doit aussi penser à isoler la tuyauterie : dans le cas contraire, les tuyaux d’eau chaude se trouvant à l’intérieur vont obligeront à faire fonctionner votre climatiseur plus longuement en été.

 

La production d’énergie verte

Faites installer des panneaux d’énergie solaire, un système géothermique ou un système à l’énergie éolienne vous fera économiser grandement sur votre consommation d’électricité. Par exemple, une résidence à économie d’énergie coûtera en moyenne de 10 % à 15 % plus cher à faire construire qu’une maison traditionnelle. Cependant, cet investissement deviendra rentable en quelques années seulement grâce aux économies réalisées en dépenses énergétiques.

Chez Groupe Leclerc Architecture+Design, nous sommes en mesure de vous offrir nos services dans la construction et le réaménagement de vos bâtiments en vue de l’obtention d’une certification LEED tout en respectant les normes Novoclimat si désiré.

Pour en apprendre davantage au sujet des bâtiments écoénergétiques, nous vous invitons à lire notre article “Les bâtiments écoénergétiques pour réduire les frais d’Hydro”.

Pour faire appel à un architecte pour discuter de votre projet de construction verte, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Quelle est l’utilité de la norme ISO 9001?

 

Qu’est-ce que la norme ISO 9001?

En tant que consommateur, on entend souvent parler des normes ISO 9001. Mais de quoi s’agit-il, au juste? La norme ISO 9001 est un ensemble d’exigences rigoureuses qui visent à mettre en place un système de gestion de la qualité dans une entreprise donnée. Celle-ci doit se conformer ces exigences et s’engager à atteindre des standards de qualité élevés.

Créée en 1987, la norme ISO 9001 a été révisée quelque fois pour s’ajuster aux nouvelles réalités. La dernière révision a eu lieu en septembre 2015.

Quelle est l’utilité de la norme ISO 9001?

Il s’agit d’une façon d’assurer la satisfaction de la clientèle et de protéger les clients de l’entreprise en garantissant :

  • Des hauts standards de qualité
  • L’optimisation des processus
  • Des pratiques homogènes
  • Une meilleure gestion des ressources
  • La détection d’éventuels problèmes et la recherche de solutions en amont
  • Le respect des lois et normes en vigueur

La norme ISO 9001 offre aussi plusieurs avantages pour l’entreprise qui est certifiée. Parmi ceux-ci, les plus importants sont :

  • L’élargissement de la clientèle
  • La fidélisation de la clientèle
  • La reconnaissance de l’expertise au niveau international
  • La confiance accrue des consommateurs et partenaires dans l’entreprise
  • La valeur de l’entreprise en question
  • Des produits et services de qualité qui se démarquent de la concurrence

 

Les différents principes de la norme ISO 9001

La norme ISO 9001 est plutôt complexe. Elle peut s’appliquer à n’importe quelle organisation, (pas seulement aux bureaux d’architectes) et les particularités des exigences varient beaucoup selon le domaine. Cependant, la norme ISO 9001 se divise toujours en huit différents principes.

  • L’orientation client
  • L’engagement de la hiérarchie (leadership)
  • L’implication du personnel
  • L’approche processus
  • La gestion par approche système
  • L’amélioration continue
  • L’approche factuelle pour la prise de décision
  • Les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

 

Comment obtenir la certification ISO 9001?

Pour obtenir la certification ISO 9001, un architecte doit d’abord suivre les cours de formation nécessaires pour bien maîtriser les normes de gestion de la qualité ISO 9001 : 2015. Au cours de cette formation, l’entreprise d’architectes procèdera à des audits et mettra en place un plan détaillé pour améliorer ses processus afin d’assurer des standards de qualité à sa clientèle.

 

La firme d’architectes Groupe Leclerc Architecture + Design est certifiée ISO 9001 :2015. Pour obtenir plus d’information ou pour prendre rendez-vous avec un architecte qualifié, communiquez avec nous.

Devrais-je construire à neuf ou rénover mon commerce?

 

Lorsque votre entreprise vit une croissance, votre bâtiment commercial doit prendre de l’expansion aussi. Est-il préférable de faire rénover son commerce ou d’en faire construire un nouveau? Il s’agit là d’une question importante, et votre décision aura des conséquences majeures sur votre entreprise. Comme chaque situation est différente, il est essentiel de prendre le temps d’analyser certains facteurs avant de prendre votre décision. Voici un bref aperçu des points à considérer.

 

L’aspect financier

Pour faire un choix éclairé, il convient d’abord de faire une liste détaillée de vos besoins prioritaires et d’analyser le budget de votre entreprise. Un architecte qualifié saura vous poser les bonnes questions afin de comparer les coûts de travaux de rénovation et ceux de la construction d’un nouveau bâtiment qui répondrait à vos besoins.

 

Les besoins du propriétaire d’entreprise

Votre bâtiment actuel est-il bien situé pour permettre la croissance de votre entreprise? Votre clientèle est-elle locale? Votre bâtiment actuel reflète-t-il bien les valeurs de votre entreprise par son design? Votre terrain et la configuration de votre bâtiment vous permettent-ils d’agrandir suffisamment? Si vous répondez non à ces questions, il serait peut-être préférable de vendre votre commerce pour en construire un neuf. Évaluez bien vos besoins avant de faire des démarches.

 

Les démarches administratives

Obtenir un permis de construction commercial peut être un processus très long. Selon l’emplacement de votre terrain, il ne sera pas toujours possible de construire le type de bâtiment que vous désirez. Il vaut donc mieux vous informer avant de signer une offre d’achat pour un terrain ou pour une propriété. De plus, il ne sera pas toujours facile de vendre votre bâtiment commercial actuel à un prix intéressant pour vous, selon votre domaine.

 

Dans le doute, consultez un architecte professionnel

La plupart des firmes d’architectes offrent des services de conseils et expertise technique. C’est le cas de Groupe Leclerc Architecture + Design, une firme d’architectes située à Saint-Hubert. Nous desservons les propriétaires situés à Montréal, Longueuil et sur la rive-sud.

Que vous décidiez de rénover votre propriété commerciale ou d’en construire une neuve, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions vous aider à l’obtention d’un bâtiment unique qui répondra à vos besoins.

Est-il préférable de rénover ou de déménager?

 

Lorsque notre entreprise prospère, il arrive un moment où notre espace ne répond plus à nos besoins. Dans ce cas, le déménagement pour occuper une nouvelle superficie n’est pas la seule option. Il est parfois plus avantageux d’ajouter une extension à votre bâtiment ou d’en réorganiser les aires plutôt que de reprendre tout à zéro. Voici quelques points à considérer pour guider votre réflexion.

 

Le facteur financier

Pour savoir si le déménagement présente un réel avantage économique, il faut bien analyser les coûts possibles.

Un déménagement coûte cher, très cher. Prenez une feuille de calcul et additionnez les montants suivants :

  • Le coût de votre futur commerce moins le prix de vente de votre lieu actuel
  • Les frais de vente : notaire, agent immobilier
  • Le coût du déménagement : camion de déménagement, déménageurs, gaz
  • Le coût de l’emménagement : Hydro, services de téléphonie et autres
  • Autres frais à payer à l’achat : inspection, taxes et autres

Une fois que vous avez obtenu un montant qui vous semble plausible, faites appel à un architecte après avoir clairement identifié vos priorités. Il vous fournira une estimation des coûts de rénovation pour votre bâtiment en fonction de vos besoins. On conseille aux propriétaires d’ajouter 20% à ce montant pour les imprévus.

 

Autres facteurs à considérer

  • Le temps : il peut être extrêmement long et compliqué de trouver le bâtiment idéal, au bon emplacement. Le temps pour rénover un bâtiment est parfois moins long que le temps que ça prend pour vendre et en acheter un autre.

 

  • L’emplacement : en rénovant, on reste dans le même secteur. Pour le propriétaire commercial pour qui l’entreprise est suffisamment établie, c’est une bonne chose car il pourra conserver la même clientèle.

 

  • Le design intérieur : en repensant l’aménagement et en rénovant tout simplement l’existant, on arrive souvent à combler plusieurs besoins tout en rafraîchissant et en mettant en valeur l’image de marque de la compagnie.

 

Les rénovations permettent d’atteindre un plus grand confort à long terme, et souvent, elles augmenteront la valeur de votre commerce à la revente.

Pour que vos travaux de rénovations soient réalisés par des professionnels qui respecteront toutes les normes gouvernementales, commencez par trouver des architectes certifiés. Vous cherchez un architecte pour réaménager ou agrandir votre commerce située à Montréal ou sur la Rive-Sud? Communiquez avec la firme d’architectes Groupe Leclerc Achitecture + Design pour discuter de votre projet.

Rénovation : quels sont les avantages de faire appel à un architecte?

 

Le saviez-vous? Les architectes ne font pas que dessiner les plans de nouvelles constructions : ils créent aussi des plans de rénovation, que ce soit pour un agrandissement ou simplement un réaménagement des espaces.

 

Les architectes sont polyvalents

Chez Groupe Leclerc architecture + design, l’architecte effectue habituellement la coordination de tous les intervenants au dossier (ingénieurs, designers, etc.) excepté si l’architecte est engagé par les ingénieurs pour un projet (dans ce cas ce sont les ingénieurs qui deviennent coordonnateurs). Notre firme peut également être nommée gestionnaire sur un projet sans pour autant en être l’architecte. Notre firme d’architectes œuvre sur des projets de construction et de rénovation (agrandissement et réaménagement) de bâtiments multirésidentiels, commerciaux, municipaux et institutionnels.

 

Quand est-il obligatoire de faire appel à un architecte au Québec?

Tel que stipulé dans la loi sur les architectes régie par le gouvernement du Québec, une exigence municipale requiert des plans approuvés par un architecte pour toute émission de permis de construction pour bâtiments de tous types, exceptés :

  • Pour une habitation unifamiliale isolée

 

  • Pour une habitation unifamiliale jumelée ou en rangée, une habitation multifamiliale de quatre unités ou moins, un établissement commercial ou industriel lorsque l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m2 de superficie totale des planchers après réalisation des travaux

 

  • Pour l’intérieur de toute partie d’édifice qui n’en change pas l’usage, ni n’en affecte l’intégrité de la structure, les murs ou les séparations coupe-feu, les issues et leurs accès, ainsi que l’enveloppe extérieure

 

Quels sont les avantages de faire appel à un architecte?

Faire appel à un architecte pour un projet de rénovation ou d’agrandissement offre aux propriétaires plusieurs avantages importants. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • Un aménagement unique, innovant et en respect avec la philosophie et image de marque des clients
  • Une utilisation optimale de l’espace
  • Des conseils sur les meilleures possibilités d’intégration
  • Un choix de matériaux adaptés et aux goûts du client
  • Le respect des normes du Code de construction du Québec
  • La possibilité de développer un projet vert afin d’obtenir une certification LEED

 

De plus, lors de la vente,  le vendeur peut faire valoir certains avantages tels qu’une bonne conception, l’originalité du bâtiment, son respect des normes de construction, et bien plus!

 

Vous cherchez un architecte pour réaménager ou agrandir votre bâtiment? Communiquez avec la firme d’architectes Groupe Leclerc Achitecture + Design pour discuter de votre projet.

Groupe Leclerc encourage le développement

 

Toujours dans le désir de soutenir le développement durable et appuyer sa candidature à la certification LEED-CI, Groupe Leclerc architecture + design a signé en ce mois d’août, une entente avec la firme Carbon Solutions Group afin d’encourager les recherches et le développement des nouvelles technologies englobant les énergies renouvelables comme l’éolienne, la biomasse, l’hydroélectricité, le biogaz, etc.

Plus concrètement, Groupe Leclerc architecture + design a fait l’achat du certificat intitulé ‘’ Renewable Energy Certificate (REC) ‘’ qui engage alors la firme à remettre l’équivalent de sa consommation énergétique en somme monétaire pour financer l’avancement. La contribution de notre firme sera calculée alors sur une base de 16kWh/pi2/année.

 

­Carbon Solutions Group

Carbon Solutions Group propose le service de consultants en environnement et conseille depuis plusieurs années petites et grandes entreprises à travers le monde. Leur champ de pratique regroupe l’élaboration de projets à énergie renouvelable, la mise en place de solutions visant l’atténuation et la gestion des émissions des gaz à effet de serre, la gestion de projets de construction verte, etc.