Architecte intermédiaire ( 5 à 10 annnées )

Architecte intermédiaire ( 5 à 10 annnées )

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

  • Exécuter des relevés et les mettre en plan;
  • Développer les études, concepts, préliminaires et plans et devis définitifs de projets de nature et
    d’envergure diversifiées;
  • Faire le développement et le suivi des projets de façon autonome;
  • Travailler en étroite collaboration avec un architecte patron et/ou chargé de projet;
  • Gérer la planification des activités techniques en tenant compte des contraintes établies (enjeux, complexité, intervenants, budgets, échéances);
  • Avoir une bonne connaissance des normes, codes et réglementation;
  • Produire des dessins de présentation;
  • Vérification des dessins d’exécution;
  • Participer à la rédaction de devis techniques;
  • Participer à la gestion contractuelle de chantier;
  • Faire de la coordination multidisciplinaire;
  • Communiquer directement avec le client.

PROFIL RECHERCHÉ, COMPÉTENCES ET QUALITÉS PRINCIPALES

  • Détenir un baccalauréat et une maîtrise en architecture;
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente au sein d’un bureau d’architecture au Québec;
  • Excellent français parlé et écrit (obligatoire) et anglais fonctionnel;
  • Maîtrise du Code de construction et des autres normes applicables au Québec;
  • Être membre valide de l’Ordre des Architectes du Québec;
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule;
  • Posséder une expérience en gestion de projets (un atout);
  • Avoir participé à des projets d’envergure institutionnels et commerciaux;
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Être un bon communicateur et savoir gérer la relation avec le client et autre intervenant;
  • Bonne capacité d’adaptation à des échéanciers serrés;
  • Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse pour une prise de décision rapide.

EXPÉRIENCE MINIMALE

Avoir 5 à 10 années d’expérience pertinente à titre de chargé de projets en architecture au Québec.

LOGICIELS

  • Suite Office (obligatoire)
  • Autocad (obligatoire)
  • Sketchup (obligatoire)
  • Revit (atout)
  • Ms project (atout)

AVANTAGES

  • Grande variété de projets;
  • Ambiance de travail hors pair;
  • Salaire concurrentiel selon expérience;
  • Formation remboursée;
  • Divers avantages sociaux;
  • Poste à temps plein,40h/semaine.

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature (CV et lettre de présentation) par la poste, par télécopieur ou par courriel :

GROUPE LECLERC ARCHITECTURE+DESIGN
5245 chemin de Chambly, Saint-Hubert (Québec), J3Y 3N5
Télécopieur : (450) 443-6073,
Courriel : info@groupeleclerc.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une
entrevue.

Centre de compostage et de triage spécialisé

Centre de compostage et de triage spécialisé

La firme Groupe Leclerc Architecture + Design est fière d’avoir entamé la réalisation d’un modèle innovateur de gestion des matières résiduelles à Longueuil.

Un projet de centre de compostage et de triage

Il s’agit d’un centre de compostage et de triage spécialisé qui contribuera à réduire la quantité de déchets générés dans notre quartier et les détourner des sites d’enfouissement. Ce projet écologique vise à faire de notre collectivité un modèle de communauté durable ne générant aucun déchet.

Les matières résiduelles traitées

Les matières qui seront recyclées sont principalement des résidus compostables provenant de restaurants et autres institutions, commerces et industries avoisinants. La matière organique (incluant les papiers et les cartons souillés) sera transformée à l’aide d’un composteur industriel, tandis que les matières recyclables (papier, carton, plastique, acier, aluminium, bois, verre, textiles, piles et appareils électroniques) seront triées et revalorisées.

Les objectifs principaux de cette installation

1. Trier les matières résiduelles à la source afin de les valoriser au maximum. Il faut savoir qu’avec la collecte sélective actuelle, seuls les plastiques 1, 2 et 3 sont recyclés, les résidus de verre de couleurs mélangées n’ont qu’une faible valeur sur le marché, le carton contenant des éclats de verre n’est pas recyclé. Notre centre de recyclage permettra donc de valoriser davantage ces matières.

2. Détourner environ 52 tonnes de déchets par année des sites d’enfouissement avec notre projet local seulement. À moyen terme, nous espérons convaincre d’autres entreprises avoisinantes de participer au projet, ce qui nous permettra de gérer encore plus de déchets.

3. Diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des déchets.

4. Diminuer de 40% le volume de déchets domestiques en compostant les restants de table et les autres matières organiques. Le composteur industriel de notre nouveau centre peut traiter 20 tonnes de matières organiques domestiques annuellement.

5. Changer les habitudes et les mentalités des travailleurs et des citoyens à l’égard de la gestion des matières résiduelles en fournissant des outils et des équipements qui permettent d’engendrer des retombées positives et réelles sur l’environnement.

Jusqu’à maintenant, 12 ICI (Institutions, Commerces et Industries) de notre artère commerciale ont accepté que nous fassions la collecte de leurs déchets. Dans les années à venir, nous espérons générer l’intérêt des propriétaires de plusieurs autres bâtiments commerciaux et résidentiels situés à proximité pour le bénéfice de notre environnement.

Offre d’emploi – Technologue en architecture (senior)

Offre d’emploi – Technologue en architecture (senior)

RÔLE ET RESPONSABILITÉS (sous l’autorité d’un chargé de projet ou en tant que chargé de projet)

– Il réalise des plans préliminaires et définitifs sur Autocad, des relevés ainsi que la gestion des demandes de changement;

– Il collabore avec l’équipe de conception pour orienter ou optimiser les prémisses du projet;

– Il gère la planification des activités techniques en tenant compte des contraintes établies (enjeux, complexité, intervenants, budgets, échéances);

– Il effectue l’analyse des plans et devis techniques aux fins de contrôle qualité, de la coordination interdisciplinaire et de la conformité aux Codes de la construction;

– Il effectue l’administration des contrats de construction, le suivi de l’avancement des travaux, de l’échéancier et des budgets.

 

PROFIL RECHERCHÉ, COMPÉTENCES ET QUALITÉS PRINCIPALES

– Autonome dans toutes les facettes du métier;

– Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais fonctionnel;

– Maîtrise du Code la de construction et autres normes applicables au Québec;

– Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;

– Sens aigu de l’organisation et gestion des priorités;

– Rigueur et constance dans ses interventions;

– Être un bon communicateur;

– Fait preuve d’esprit de synthèse;

– Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule;

– Avoir livré des projets d’envergure commerciale et institutionnelle.

FORMATION REQUISE – Diplôme Collégial en technologie de l’architecture

EXPÉRIENCE MINIMALE – 8 à 10 ans d’expérience Pertinente en architecture (au Québec); – Expérience dans la réalisation de projet institutionnel, commercial et public.

LOGICIELS – Suite Office (obligatoire) – Autocad (obligatoire) – Revit (atout) – Ms project (atout)

 

AVANTAGES

– Ambiance de travail hors pair

– Salaire concurrentiel selon expérience

– Formation remboursée

– Divers avantages sociaux

– Poste à temps plein, 40h/semaine

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature (CV et lettre de présentation) par la poste, par télécopieur ou par courriel :

GROUPE LECLERC ARCHITECTURE+DESIGN

5245 chemin de Chambly, Saint-Hubert (Québec), J3Y 3N5

Télécopieur : (450) 443-6073, Courriel : info@groupeleclerc.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

Notre firme d’architecture évolue!

Notre firme d’architecture évolue!

Petit historique de la firme : nos débuts

Pierre Leclerc obtient son baccalauréat en architecture en 1983 et il s’inscrit à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 1985. Il fonde GROUPE LECLERC vers la fin de l’année 1987 et l’établit au 521, boulevard du Séminaire à St-Jean-sur-Richelieu. La firme compte alors environ six employés.

En 1989, le bureau principal déménage sur le boulevard Cousineau à St-Hubert. Il conserve toutefois un bureau secondaire à St-Jean pendant près de cinq ans.

La période de récession des années 1991 et 1992 est très difficile, et seulement trois employés (incluant Pierre) conservent leur poste.

On met au point le premier logo du Groupe Leclerc dans les années 90.

L’entreprise déménage au 5245, chemin Chambly à St-Hubert en 1997. C’est d’ailleurs là que la firme a pignon sur rue encore aujourd’hui.

 

La firme évolue

Notre firme d’architecture obtient sa certification ISO 9001 en 1999. Cette nouvelle spécialisation est un gage de qualité des services offerts chez Groupe Leclerc et elle permet à la clientèle de faire aisément confiance à nos experts.

En 2010, l’entreprise change de nom, de logo et de CV afin de mieux refléter les nouvelles ambitions de l’équipe. GROUPE LECLERC devient alors GROUPE LECLERC ARCHITECTURE+DESIGN.

En 2011, on assiste à un boom d’embauche de cinq personnes à temps plein et on ouvre le département de design. Ce service complémentaire est très apprécié de notre clientèle. C’est un succès!

En 2013, on procède au réaménagement des locaux de l’entreprise afin d’en moderniser le design et de mieux refléter nos valeurs écologiques. On vise la certification LEED OR, qui est attribuée aux bâtiments durables hautement performants et écologiquement supérieurs: nous sommes en attente d’approbation pour celle-ci.

L’année 2014 marque l’embauche de sept nouveaux employés et le début de la division ingénierie, qui se spécialise dans la structure des bâtiments. Cette toute nouvelle alliance professionnelle apporte un plus à notre équipe et permet d’aborder l’ensemble des enjeux de planification en coordination continue et intégrée.

Notre nouveau site web est créé en 2016 pour que son design esthétique moderne s’harmonise à celui de notre bureau et pour rendre la navigation agréable à nos clients.

 

Une équipe qui grandit

Depuis les années 90, notre firme d’architecture est toujours en croissance vue notre réputation grandissante. En 2005, notre équipe était formée de 10 employés, en 2008, nous étions 15. Aujourd’hui, notre firme compte 25 employés, dont quatre architectes, deux designers, dix technologues, trois techniciens ainsi que l’équipe d’ingénierie et de l’administration. Nos experts participent à des programmes d’améliorations continue et ils se tiennent à l’affût des nouvelles tendances et des technologies de leur domaine.

 

Vue sur l’avenir

La firme, tournée vers l’avenir, mise sur une poursuite de l’excellence tout en se conformant aux réalités environnementales du Québec. Profiter des conditions naturelles d’ensoleillement et des vents puis intégrer les nouvelles technologies aux constructions sont l’exemple de moyens concrets inscrits au carnet de Groupe Leclerc architecture+design. De plus, l’accréditation LEED de la firme démontre clairement ses volontés de poursuivre ses projets dans un respect de l’environnement et dans la recherche de l’innovation. Nous espérons ainsi contribuer à un paysage urbain plus vert et procurer un avenir sain aux générations futures tout en s’assurant de la satisfaction de notre clientèle.

 

Pour en savoir plus sur notre firme d’architectes, communiquez avec nous.

Pourquoi choisir Groupe Leclerc?

Pourquoi choisir Groupe Leclerc?

Vous êtes à la recherche d’une firme d’architectes œuvrant dans la grande région de Montréal pour une nouvelle construction ou un réaménagement de votre bâtiment?

Voici 7 bonnes raisons de choisir la firme Groupe Leclerc Architecture + Design.

 

Des architectes certifiés par l’OAQ

Chez Groupe Leclerc, tous nos architectes sont certifiés par l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Cela signifie que chacun d’entre eux a non seulement compléter ses études en architecture, mais il a également effectué un stage dans un milieu encadré par l’Ordre et il a réussi un examen d’admission. Des plus, L’OAQ donne un programme de formation continue à ses membres et il s’assure que les services des architectes sont conformes aux normes et à la déontologie du domaine.

 

Des connaisseurs des normes LEED et des spécialistes du développement durable

Notre équipe possède l’expertise requise pour bâtir des espaces certifiés LEED. Ce type de bâtiment est de plus en plus en demande au Québec, car il apporte aux propriétaires des bénéfices financiers tout en leur conférant la réputation d’être respectueux de l’environnement, ce qui est bon pour l’image de n’importe quelle entreprise.

 

Des designers chevronnés

Nos designers travaillent en étroite collaboration avec nos architectes pour réaliser des bâtiments harmonieux qui seront cohérents avec vos valeurs, vos goûts et vos besoins.

 

Des professionnels à l’écoute de vos besoins

Nous prenons le temps de vous écouter avant d’entreprendre l’élaboration des plans. Cela nous permet de bien saisir ce que vous désirez, de comprendre vos goûts, de déterminer votre budget, et surtout, de bien définir vos besoins. Nous vous posons de nombreuses questions afin de mieux comprendre ce que vous cherchez, puis nous vous proposons des solutions personnalisées.

 

Des bâtisseurs qui ont obtenu la certification ISO 9001

La certification ISO 9001 régit l’utilisation de techniques spécifiques et l’amélioration continue des travailleurs en construction. En d’autres mots, avoir la certification ISO 9001, c’est avoir les compétences et les connaissances nécessaires à l’accomplissement d’un travail de qualité.

 

Un portfolio impressionnant et varié

Notre équipe d’architectes et de designers est polyvalente : elle compte à son actif des projets de constructions commerciale, industrielle, municipale, institutionnelle et multi-résidentielle. Peu importe l’ampleur ou les particularités de votre mandat, nous aimons relever des défis!

Communiquez avec nous pour discuter de votre projet. Il nous fera plaisir de vous aider!

Bien intégrer un bâtiment dans son environnement physique

Bien intégrer un bâtiment dans son environnement physique

Qu’est-ce qu’un environnement physique?

On appelle environnement physique d’un bâtiment tout ce qui constitue les espaces avoisinants de celui-ci. Il peut s’agir d’un espace public (parc, stationnement, rue), de la nature (arbres, arbustes, lac), des constructions voisines, et bien plus. L’architecte et le designer chercheront non seulement à enrichir le paysage urbain d’un lieu donné en lui conférant un aspect visuel agréable, mais ils doivent aussi faire en sorte que la nouvelle construction ait le moins d’impact possible sur son environnement.

 

Comment bien intégrer un bâtiment dans son contexte physique?

En effet, un bâtiment mal construit peut avoir de nombreux impacts désagréables sur son environnement. Voyons quelques-uns de ceux-ci.

  • Les couloirs de vent : la morphologie et la hauteur du bâtiment et des constructions avoisinantes pourraient créer des couloirs de vents qui incommoderaient les piétons. Les vents contribuent aussi à disperser les polluants et ils influencent la consommation d’énergie des bâtiments. On essaie donc de les éviter.
  • La diminution de l’ensoleillement : selon la taille et l’emplacement du bâtiment, on pourrait nuire à l’ensoleillement des lieux publics et de la végétation.
  • L’augmentation de la température : certains matériaux de construction auront pour effet d’augmenter la température ambiante. On cherche à minimiser cet impact, surtout dans un milieu urbain dense où les îlots de chaleur sont fréquents. Un îlot de chaleur aura pour effet de nuire à la qualité de l’air, à la santé des habitants, à la biodiversité et il provoquera une augmentation de la consommation d’énergie due à la climatisation.
  • Le bruit : les systèmes de ventilation de gros bâtiments pourraient créer de la pollution par le bruit. Heureusement, des méthodes existent pour diminuer la contribution acoustique des bâtiments.
  • La pollution lumineuse : Un système d’éclairage mal adapté causera une pollution lumineuse qui est néfaste pour la nature. Différents systèmes permettent de réduire cet impact.

 

Vous cherchez un architecte ou un designer pour un bâtiment qui sera bien intégré dans son milieu? Communiquez avec notre firme d’architectes. Il nous fera plaisir de vous aider dans votre projet.

La certification WELL

La certification WELL

Qu’est-ce que la certification WELL?

La certification WELL est le premier standard de construction au monde qui se base exclusivement sur la santé et le bien-être des êtres humains.

En effet, lors de l’élaboration du plan d’un bâtiment qui sera certifié WELL, on pense d’abord à la santé, au confort et au bien-être de ses occupants. Cette certification est née après la publication de recherches médicales qui ont évalué la corrélation entre les bâtiments où l’on passe la majorité de son temps et la santé de ses occupants. Cela a permis d’identifier les 102 éléments à ajouter à un bâtiment pour optimiser le bien-être de ceux qui y vivent.

Quels sont les thématiques de la norme de construction WELL?

La norme de construction WELL se divise en sept thématiques.

  • L’air : On visera une qualité de l’air optimale. Pour ce faire, on procède à l’élimination des contaminants via les mesures préventives et la purification de l’air.
  • L’eau : Elle doit être facilement accessible et de bonne qualité.
  • L’alimentation : La conception du bâtiment WELL doit aussi prévoir une offre alimentaire saine et diversifiée.
  • La lumière : On maximisera l’usage de la lumière naturelle à l’intérieur des espaces et on contrôlera l’éclairage artificiel afin d’améliorer l’humeur et la productivité des occupants du bâtiment.
  • L’activité physique : Les architectes d’une construction WELL pensent à encourager l’activité physique en facilitant les déplacements actifs.
  • Le confort : Le confort d’un bâtiment passe, entre autres, par l’insonorisation (confort acoustique) et le contrôle de la température (contrôle thermique).
  • L’esprit : La santé psychologique est influencée par l’esthétisme des espaces et la présence d’un environnement naturel.

Quels sont les niveaux de certification WELL?

Comme la certification LEED, la certification WELL se divise en trois niveaux : Silver, Gold et Platinum. Les bâtiments ayant atteint les critères fondamentaux de confort et de bien-être pour ses occupants se verront attribués la certification Silver. Ceux qui obtiennent la certification Gold comprennent, en plus des critères de base, 40% des critères d’optimisation. Et finalement, ceux qui ont obtenu 80% des éléments d’optimisation du confort et du bien-être se verront attribués la mention Platinum.

Nos architectes et designers travaillent en collaboration étroite afin de construire ou réaménager des bâtiments où chacun pourra s’épanouir. Pour toute question concernant la certification WELL pour un projet de réaménagement ou de nouvelle construction, nous vous invitons à communiquer avec notre firme d’architectes.

MR-VÉLO : requalification des voitures de métro

MR-VÉLO : requalification des voitures de métro

Maintenant que les nouvelles voitures de métro AZUR commencent à entrer en service, la Société de Transport de Montréal a lancé un appel de projet pour trouver la meilleure façon de requalifier les voitures de métro de première génération.

Ces vieilles voitures, nommées MR-63 pour « matériel roulant de 1963 », peuvent en effet être réaménagées et mise à profit au lieu d’être totalement démantelées. La STM prône de respecter l’image de marque de la compagnie et d’entrer dans une philosophie de développement durable.

La firme Groupe Leclerc Architecture + Design a participé à l’appel de projet en proposant MR-VÉLO, pour « matériel recevant les vélos ». Le concept consiste à réaménager les vieilles voitures en structures qui serviront principalement à ranger les vélos des cyclistes de Montréal, Laval et Longueuil.

 

Description détaillée de l’approche

Un de nos critères principaux pour l’élaboration du concept était de trouver un moyen de redonner à la société montréalaise ce « bijoux collectif » tout en le faisant participer à la vie quotidienne des résidents. Cette proposition conserve d’ailleurs la nature même et l’apparence des voitures de métro, en plus d’exposer efficacement à ciel ouvert le patrimoine montréalais qui a participé au développement et au rayonnement de la métropole.

Le projet a pour but de répondre aux besoins connus de la collectivité allant de permettre aux cyclistes quotidiens de disposer leur vélo à l’abri des intempéries, de proposer un endroit plus sécurisé pour y laisser son vélo, de faciliter l’utilisation de ce mode de transport durant les quatre saisons et de permettre potentiellement à BIXI de répondre à l’ensemble de la demande dépassant leur capacité actuelle à leurs points de chute principaux.

De cette manière, 50 stations de métro, soit 74% du réseau, présentent un potentiel pour le projet dont certaines permettraient l’implantation de plus d’une voiture. Au total, 73 voitures pourraient être réutilisées dans la collectivité. Ces interventions urbaines deviendraient rapidement des éléments forts du paysage de la métropole.

 

Développement durable

Dans une approche de développement durable, le projet promeut le transport écologique et sensibilise davantage la population à la cohabitation avec les vélos sur le territoire montréalais. Il permettrait aussi d’augmenter l’attrait pour le transport à vélo au quotidien, ce qui pourrait conduire à une diminution du nombre de véhicules en déplacement dans la ville.

En plus de l’aspect précédent, le projet propose une continuité axée sur le développement durable en lien avec les avantages suivants :

  • Lors du démantèlement intérieur nécessaire pour permettre le nouvel usage, une conscience de maximisation des éléments recyclables serait faite;
  • Le peu de modifications nécessaires sur l’extérieur des voitures permettrait de conserver au minimum la consommation de ressources;
  • L’implantation des voitures représente un faible impact tant au niveau de l’emprise au sol que de la modification de la surface existante du sol. Pour y arriver, nous misons sur une flexibilité du mode d’implantation choisi en lien avec le site visé en privilégiant une implantation à même une place publique adjacente à un édicule, une installation en bordure d’un parc ou d’un espace vert de dimension suffisante, une installation en retrait d’un trottoir suffisamment large pour recevoir une telle structure qui n’empêche pas le passage piéton déjà existant ou une installation à même les îlots de verdure de dimension suffisante présents à l’intérieur des stationnement et terminus;

En résumé, le projet permet une réelle réutilisation dans la collectivité répondant à une conscience de développement durable à divers niveaux.

 

Retombées socioéconomiques et touristiques

Une telle proposition présente aussi un volet social où la réalisation et l’exploitation des stations pourront être gérées par un OSBL mettant de l’avant la réinsertion sociale des individus lors de la modification des voitures et, par la suite, à même les centres de réparation et d’entretien.

Du côté économique, la structure supplémentaire qu’apporterait le projet au déplacement à vélo dans la métropole laisse présager des revenus supplémentaires pour des organismes comme BIXI.

L’attrait touristique n’est pas à négliger, surtout à l’approche du 375e anniversaire de la ville de Montréal, où plusieurs acteurs cherchent à bonifier la vie collective et à mieux définir la position de la métropole sur divers aspects.

 

En conclusion, il y a fort à parier que MR-VÉLO stimulerait l’engouement pour le transport actif à vélo en plus d’être une intervention urbaine marquante dans le paysage montréalais exposant le passé, le présent et le futur d’une collectivité constamment en développement. De plus, une fois que Montréal devient un pionnier en la matière avec ces installations, le concept est facilement exportable ailleurs au Canada et à l’international.

Consulter la présentation.

La Loggia Urbaine : un projet de développement durable

La Loggia Urbaine : un projet de développement durable

 

En 2015, Groupe Leclerc Architecture + Design a réalisé La Loggia urbaine, un projet de construction neuve. Situé à Saint-Hubert, la Loggia urbaine compte treize logements et sa superficie est d’environ 11600 pieds carrés.

 

L’objectif du projet

La Loggia urbaine se veut un bâtiment vert permettant à ses résidents une économie d’énergie, une réduction de coût des matériaux ainsi qu’une diminution des émissions de carbone.

 

Les modules Move Home

Certains logements de cet immeuble en bois lamellé-collé et lamellé-croisé ont été pourvus de modules Move Home. Il s’agit d’un nouveau concept innovateur qui permet une grande économie d’espace. Le bloc mobile Move Home regroupe les sections salle de bain, cuisine et buanderie et il peut être déplacé de façon linéaire. Cette installation permet de réduire grandement les coûts reliés à la construction. Sécuritaire, écologique, économique, et fabriqué au Québec, le module Move Home est apprécié des résidents de la Loggia urbaine.

 

La récupération de l’eau

À l’extérieur du bâtiment, on a mis en place un système de récupération de l’eau de pluie qui est ensuite récupérée pour arroser la végétation sur le terrain et la terrasse.

À l’intérieur du bâtiment, on récupère l’eau à plusieurs endroits. Entre autres, chaque logement est muni d’un système qui récupère l’eau usée de la douche pour la toilette.

 

L’énergie solaire

Le bâtiment est chauffé et éclairé en partie grâce à des capteurs solaires au glycol et des capteurs solaires électriques. De plus, la présence d’une fenestration optimisée permet aux résidents de réduire encore plus leur consommation d’énergie. Nous récupérons environ 80% de la chaleur.

 

Finalement, cette construction neuve dégage une atmosphère conviviale et chaleureuse grâce à son design et au choix de ses matériaux.

Vous pouvez voir une photo du projet ici. Vous pouvez également visiter le site de la Loggia urbaine pour en savoir plus.

Vous avez en tête un projet de construction de développement durable? Faites appel au bureau d’architectes Groupe Leclerc Architecture + Design. Nous serons heureux de vous aider à concrétiser votre projet écoresponsable, que ce soit grâce à l’installation du module Move Home ou à l’intégration de d’autres concepts verts.

RénoVert : un crédit d’impôt pour les rénovations écoresponsables

RénoVert : un crédit d’impôt pour les rénovations écoresponsables

Qu’est-ce que RénoVert ?

RénoVert est un crédit d’impôt remboursable offert par le gouvernement provincial. Il s’agit d’une aide financière pour les propriétaires de certains types d’immeubles résidentiels et multi-résidentiels qui désirent faire des rénovations écoénergétiques.

 

Quels sont les travaux de rénovations admissibles à ce crédit d’impôt ?

Parmi les dépenses admissibles au crédit RénoVert, mentionnons les actions suivantes :

  • Remplacer les portes et fenêtres par des produits ENERGY STAR
  • Rendre étanches les fondations et l’enveloppe du bâtiment
  • Remplacer le chauffe-eau ou le système de chauffage
  • Remplacer le système de ventilation ou de climatisation
  • Isoler le toit, les fondations, les murs extérieurs et les planchers
  • Installer un toit blanc ou un enduit réfléchissant d’un IRS (indice de réflectance solaire) de 78 ou plus sur un toit vert

Pour que les travaux soient remboursés, le contrat doit avoir été signé entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2017. De plus, tous les travaux admissibles doivent être complétés par un entrepreneur qualifié et payés par le propriétaire avant le 30 septembre 2017.

Il est bon de savoir que le crédit d’impôt RénoVert peut être combiné au programme Rénoclimat qui est géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Ce dernier encourage les propriétaires à faire des rénovations qui réduiront leur consommation d’énergie à moyen terme.

 

Quels sont les bâtiments admissibles aux rénovations remboursables par RénoVert ?

RénoVert s’applique aux rénovations écoresponsables faites sur différents types de logements et de bâtiments résidentiels et multi-résidentiel : maison individuelle, maison usinée, appartement d’un immeuble de copropriété divise, immeuble à logement multiples et chalet.

Le bureau d’architecture Groupe Leclerc fait la rénovation et le réaménagement de bâtiments multi-résidentiels. Nous travaillons aussi sur les bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux. Cependant, le crédit d’impôt RénoVert ne s’applique pas sur ces derniers.

 

Quel montant est remboursé ?

On remboursera 20% des dépenses admissibles pour les travaux qui coûteront entre 2 500$ et 52 500$. Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 10 000$ de remboursement de frais de rénovations grâce au crédit d’impôt RénoVert.

Vous êtes propriétaire d’un immeuble multi-résidentiel et vous aimeriez bénéficier du retour d’impôt pour rénovations écoénergétiques RénoVert ? Faites appel à notre bureau d’architectes certifiés.