Sélectionner une page

Dans un projet de construction traditionnelle, il est d’usage que le donneur d’ouvrage mandate, dans un premier temps, des professionnels (architecte, ingénieurs) pour qu’ils préparent les plans et les devis qui donnent forme au projet. Dans un second temps, il confie à un entrepreneur le soin d’exécuter les travaux à partir des documents contractuels fournis. Dans un troisième temps, il s’entend avec des professionnels (architecte, ingénieurs) pour que ceux-ci surveillent la qualité et l’exécution des travaux de l’entrepreneur.

Dans un projet de type «Clés en main», toutes les tâches précédemment énumérées font partie d’un seul contrat et se nomme contrat de design-construction. La particularité de ce contrat réside au fait qu’on démarre le projet à partir d’un énoncé d’exigences recherchées. C’est ce qu’on appelle le devis de performance. Il peut, entre autres, comprendre les performances à atteindre, les contraintes et les critères à respecter, les exigences spatiales à observer, la sélection des matériaux, la méthode d’assemblage, les normes de qualité qui doivent être rencontrées, etc.

Le design-constructeur devient alors responsable de l’exécution mais également de concevoir l’ouvrage, ce qui représente un des principaux avantage du contrat clé en main pour le donneur d’ouvrage. Puisque le design-constructeur gère le tout, il est plus facile d’éviter les conflits entre les différents intervenants suite à d’éventuelles anomalies qui pourraient surgir dans un projet de construction traditionnel.

Comme il détient le plein contrôle, le design-constructeur détient l’avantage de mener les travaux à sa façon et de gérer les coûts qui y sont rattachés selon le budget alloué.

Groupe Leclerc architecture+design a procuré les services de préparation du devis de performance du projet ‘’Reconstruction du Centre communautaire Nathalie-Croteau’’ de Brossard. Il a de même effectué le devis de performance incluant le programme fonctionnel et technique de la nouvelle usine de Soprema à Drummondville.

 

Intégration d’une toiture végétalisée à l’architecture
L'habitation multi-résidentielle

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis!