Développement durable; cette expression est courante et bien connue des oreilles de la population. Ce concept étant primordial, il est de mise de bien le comprendre.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Il est de plus en plus important de bien situer ce qu’est le développement durable, tant il fait partie intégrante de la société dans laquelle nous vivons. Le manque de ressources vers lequel nous nous dirigeons nous oblige à viser vers le développement durable. Mais qu’est-ce que c’est, exactement? L’idée de base est de penser à long terme, et de s’assurer de répondre «aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins», selon le rapport Brundtland, paru  en 1987.

En diminuant l’utilisation de certaines ressources, et en créant de nouvelles façons de fonctionner, on donne au prochain une meilleure chance d’adaptation et de développement, qui mènera à une chaîne durable afin d’assurer une continuité sans brisures, tant au niveau de la consommation comme telle, mais aussi, de la gestion des besoins. Pour qu’un développement soit dit durable, il doit intégrer l’aspect environnemental, l’aspect social ainsi que l’aspect économique.

En architecture particulièrement, il est important d’appliquer ces règles qui permettent de créer des bâtiments et des immeubles ayant une meilleure résistance et longévité, qui ont besoin de moins de ressources d’utilisation et qui sont construits en harmonie avec leur environnement.

Certification LEED

Cette réalité joint de très près les normes LEED auxquelles le Groupe Leclerc adhère depuis déjà plusieurs années. En effet, les bâtiments LEED sont des bâtiments dont l’objectif de l’architecture est de respecter l’environnement. Notre bureau d’architectes a d’ailleurs appliqué parfaitement ce concept avec le projet du Chalet du Parc de la Cité sur la Rive-Sud de Montréal à St-Hubert en 2008. En effet, l’architecture de ce bâtiment municipal a été conçu pour s’harmoniser à l’environnement plutôt que d’adapter l’environnement au bâtiment. Et cela ne s’arrête pas là puisque les bâtiments LEED se doivent d’être responsables au niveau de la consommation d’énergie, la consommation de l’eau ainsi que du choix des matériaux. L’aspect social est donc mis de l’avant en favorisant les matériaux de provenance local par exemple.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la certification LEED

Chez Groupe Leclerc, le développement durable fait partie des valeurs de l’entreprise et est un concept omniprésent dans les activités quotidiennes.

 

L'architecture commerciale
La coupe du monde mêlée à l'architecture? Pourquoi pas!

Partager cet article

Partagez cet article avec vos amis!