RénoVert : un crédit d’impôt pour les rénovations écoresponsables

RénoVert : un crédit d’impôt pour les rénovations écoresponsables

Qu’est-ce que RénoVert ?

RénoVert est un crédit d’impôt remboursable offert par le gouvernement provincial. Il s’agit d’une aide financière pour les propriétaires de certains types d’immeubles résidentiels et multi-résidentiels qui désirent faire des rénovations écoénergétiques.

 

Quels sont les travaux de rénovations admissibles à ce crédit d’impôt ?

Parmi les dépenses admissibles au crédit RénoVert, mentionnons les actions suivantes :

  • Remplacer les portes et fenêtres par des produits ENERGY STAR
  • Rendre étanches les fondations et l’enveloppe du bâtiment
  • Remplacer le chauffe-eau ou le système de chauffage
  • Remplacer le système de ventilation ou de climatisation
  • Isoler le toit, les fondations, les murs extérieurs et les planchers
  • Installer un toit blanc ou un enduit réfléchissant d’un IRS (indice de réflectance solaire) de 78 ou plus sur un toit vert

Pour que les travaux soient remboursés, le contrat doit avoir été signé entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2017. De plus, tous les travaux admissibles doivent être complétés par un entrepreneur qualifié et payés par le propriétaire avant le 30 septembre 2017.

Il est bon de savoir que le crédit d’impôt RénoVert peut être combiné au programme Rénoclimat qui est géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Ce dernier encourage les propriétaires à faire des rénovations qui réduiront leur consommation d’énergie à moyen terme.

 

Quels sont les bâtiments admissibles aux rénovations remboursables par RénoVert ?

RénoVert s’applique aux rénovations écoresponsables faites sur différents types de logements et de bâtiments résidentiels et multi-résidentiel : maison individuelle, maison usinée, appartement d’un immeuble de copropriété divise, immeuble à logement multiples et chalet.

Le bureau d’architecture Groupe Leclerc fait la rénovation et le réaménagement de bâtiments multi-résidentiels. Nous travaillons aussi sur les bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux. Cependant, le crédit d’impôt RénoVert ne s’applique pas sur ces derniers.

 

Quel montant est remboursé ?

On remboursera 20% des dépenses admissibles pour les travaux qui coûteront entre 2 500$ et 52 500$. Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 10 000$ de remboursement de frais de rénovations grâce au crédit d’impôt RénoVert.

Vous êtes propriétaire d’un immeuble multi-résidentiel et vous aimeriez bénéficier du retour d’impôt pour rénovations écoénergétiques RénoVert ? Faites appel à notre bureau d’architectes certifiés.

© Groupe Leclerc architecture+design.                                                                         Réalisation: Web Box Solutions