Petit historique de la firme : nos débuts

Pierre Leclerc obtient son baccalauréat en architecture en 1983 et il s’inscrit à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 1985. Il fonde GROUPE LECLERC vers la fin de l’année 1987 et l’établit au 521, boulevard du Séminaire à St-Jean-sur-Richelieu. La firme compte alors environ six employés.

En 1989, le bureau principal déménage sur le boulevard Cousineau à St-Hubert. Il conserve toutefois un bureau secondaire à St-Jean pendant près de cinq ans.

La période de récession des années 1991 et 1992 est très difficile, et seulement trois employés (incluant Pierre) conservent leur poste.

On met au point le premier logo du Groupe Leclerc dans les années 90.

L’entreprise déménage au 5245, chemin Chambly à St-Hubert en 1997. C’est d’ailleurs là que la firme a pignon sur rue encore aujourd’hui.

 

La firme évolue

Notre firme d’architecture obtient sa certification ISO 9001 en 1999. Cette nouvelle spécialisation est un gage de qualité des services offerts chez Groupe Leclerc et elle permet à la clientèle de faire aisément confiance à nos experts.

En 2010, l’entreprise change de nom, de logo et de CV afin de mieux refléter les nouvelles ambitions de l’équipe. GROUPE LECLERC devient alors GROUPE LECLERC ARCHITECTURE+DESIGN.

En 2011, on assiste à un boom d’embauche de cinq personnes à temps plein et on ouvre le département de design. Ce service complémentaire est très apprécié de notre clientèle. C’est un succès!

En 2013, on procède au réaménagement des locaux de l’entreprise afin d’en moderniser le design et de mieux refléter nos valeurs écologiques. On vise la certification LEED OR, qui est attribuée aux bâtiments durables hautement performants et écologiquement supérieurs: nous sommes en attente d’approbation pour celle-ci.

L’année 2014 marque l’embauche de sept nouveaux employés et le début de la division ingénierie, qui se spécialise dans la structure des bâtiments. Cette toute nouvelle alliance professionnelle apporte un plus à notre équipe et permet d’aborder l’ensemble des enjeux de planification en coordination continue et intégrée.

Notre nouveau site web est créé en 2016 pour que son design esthétique moderne s’harmonise à celui de notre bureau et pour rendre la navigation agréable à nos clients.

 

Une équipe qui grandit

Depuis les années 90, notre firme d’architecture est toujours en croissance vue notre réputation grandissante. En 2005, notre équipe était formée de 10 employés, en 2008, nous étions 15. Aujourd’hui, notre firme compte 25 employés, dont quatre architectes, deux designers, dix technologues, trois techniciens ainsi que l’équipe d’ingénierie et de l’administration. Nos experts participent à des programmes d’améliorations continue et ils se tiennent à l’affût des nouvelles tendances et des technologies de leur domaine.

 

Vue sur l’avenir

La firme, tournée vers l’avenir, mise sur une poursuite de l’excellence tout en se conformant aux réalités environnementales du Québec. Profiter des conditions naturelles d’ensoleillement et des vents puis intégrer les nouvelles technologies aux constructions sont l’exemple de moyens concrets inscrits au carnet de Groupe Leclerc architecture+design. De plus, l’accréditation LEED de la firme démontre clairement ses volontés de poursuivre ses projets dans un respect de l’environnement et dans la recherche de l’innovation. Nous espérons ainsi contribuer à un paysage urbain plus vert et procurer un avenir sain aux générations futures tout en s’assurant de la satisfaction de notre clientèle.

 

Pour en savoir plus sur notre firme d’architectes, communiquez avec nous.