La certification WELL

La certification WELL

Qu’est-ce que la certification WELL?

La certification WELL est le premier standard de construction au monde qui se base exclusivement sur la santé et le bien-être des êtres humains.

En effet, lors de l’élaboration du plan d’un bâtiment qui sera certifié WELL, on pense d’abord à la santé, au confort et au bien-être de ses occupants. Cette certification est née après la publication de recherches médicales qui ont évalué la corrélation entre les bâtiments où l’on passe la majorité de son temps et la santé de ses occupants. Cela a permis d’identifier les 102 éléments à ajouter à un bâtiment pour optimiser le bien-être de ceux qui y vivent.

Quels sont les thématiques de la norme de construction WELL?

La norme de construction WELL se divise en sept thématiques.

  • L’air : On visera une qualité de l’air optimale. Pour ce faire, on procède à l’élimination des contaminants via les mesures préventives et la purification de l’air.
  • L’eau : Elle doit être facilement accessible et de bonne qualité.
  • L’alimentation : La conception du bâtiment WELL doit aussi prévoir une offre alimentaire saine et diversifiée.
  • La lumière : On maximisera l’usage de la lumière naturelle à l’intérieur des espaces et on contrôlera l’éclairage artificiel afin d’améliorer l’humeur et la productivité des occupants du bâtiment.
  • L’activité physique : Les architectes d’une construction WELL pensent à encourager l’activité physique en facilitant les déplacements actifs.
  • Le confort : Le confort d’un bâtiment passe, entre autres, par l’insonorisation (confort acoustique) et le contrôle de la température (contrôle thermique).
  • L’esprit : La santé psychologique est influencée par l’esthétisme des espaces et la présence d’un environnement naturel.

Quels sont les niveaux de certification WELL?

Comme la certification LEED, la certification WELL se divise en trois niveaux : Silver, Gold et Platinum. Les bâtiments ayant atteint les critères fondamentaux de confort et de bien-être pour ses occupants se verront attribués la certification Silver. Ceux qui obtiennent la certification Gold comprennent, en plus des critères de base, 40% des critères d’optimisation. Et finalement, ceux qui ont obtenu 80% des éléments d’optimisation du confort et du bien-être se verront attribués la mention Platinum.

Nos architectes et designers travaillent en collaboration étroite afin de construire ou réaménager des bâtiments où chacun pourra s’épanouir. Pour toute question concernant la certification WELL pour un projet de réaménagement ou de nouvelle construction, nous vous invitons à communiquer avec notre firme d’architectes.