Lorsque notre entreprise prospère, il arrive un moment où notre espace ne répond plus à nos besoins. Dans ce cas, le déménagement pour occuper une nouvelle superficie n’est pas la seule option. Il est parfois plus avantageux d’ajouter une extension à votre bâtiment ou d’en réorganiser les aires plutôt que de reprendre tout à zéro. Voici quelques points à considérer pour guider votre réflexion.

 

Le facteur financier

Pour savoir si le déménagement présente un réel avantage économique, il faut bien analyser les coûts possibles.

Un déménagement coûte cher, très cher. Prenez une feuille de calcul et additionnez les montants suivants :

  • Le coût de votre futur commerce moins le prix de vente de votre lieu actuel
  • Les frais de vente : notaire, agent immobilier
  • Le coût du déménagement : camion de déménagement, déménageurs, gaz
  • Le coût de l’emménagement : Hydro, services de téléphonie et autres
  • Autres frais à payer à l’achat : inspection, taxes et autres

Une fois que vous avez obtenu un montant qui vous semble plausible, faites appel à un architecte après avoir clairement identifié vos priorités. Il vous fournira une estimation des coûts de rénovation pour votre bâtiment en fonction de vos besoins. On conseille aux propriétaires d’ajouter 20% à ce montant pour les imprévus.

 

Autres facteurs à considérer

  • Le temps : il peut être extrêmement long et compliqué de trouver le bâtiment idéal, au bon emplacement. Le temps pour rénover un bâtiment est parfois moins long que le temps que ça prend pour vendre et en acheter un autre.

 

  • L’emplacement : en rénovant, on reste dans le même secteur. Pour le propriétaire commercial pour qui l’entreprise est suffisamment établie, c’est une bonne chose car il pourra conserver la même clientèle.

 

  • Le design intérieur : en repensant l’aménagement et en rénovant tout simplement l’existant, on arrive souvent à combler plusieurs besoins tout en rafraîchissant et en mettant en valeur l’image de marque de la compagnie.

 

Les rénovations permettent d’atteindre un plus grand confort à long terme, et souvent, elles augmenteront la valeur de votre commerce à la revente.

Pour que vos travaux de rénovations soient réalisés par des professionnels qui respecteront toutes les normes gouvernementales, commencez par trouver des architectes certifiés. Vous cherchez un architecte pour réaménager ou agrandir votre commerce située à Montréal ou sur la Rive-Sud? Communiquez avec la firme d’architectes Groupe Leclerc Achitecture + Design pour discuter de votre projet.