L’architecture industrielle se qualifie par le besoin qu’elle comble et le type de bâtiment avec lesquels elle s’associe. Très commerciale, souvent entrepôt, zone de bureau ou ligne de production, la superficie du terrain est un élément important dans la planification du processus. Dans ces situations, on doit alors prendre en compte la hauteur afin qu’elle soit adaptée aux différents besoins comme le passage de camions, un pont roulant ou alors l’aménagement de bureau en mezzanine.

Une des premières utilités des bâtiments industriels est d’accueillir les installations/infrastructures de l’entreprise, il faut en ce sens prévoir l’espace nécessaire, mais aussi les matériaux essentiels à ce type de bâtiments. Bien que la gamme de matériaux soit relativement vaste, ce type de construction est généralement composé d’une structure d’acier, de maçonnerie et de verre. Le code de construction (CNB) régie une multitude de règlements limitant l’utilisation selon l’usage prévu.

Dans les grandes réalisations du Groupe Leclerc en matière d’architecture industrielle, on retrouve notamment Spencer, entreprise productrice de bois franc, ainsi que Bronswerk, qui se spécialise en ingénierie climatique et environnementale.

Dans tous les cas, les bâtiments industriels, comme tout autre type d’architecture, cherchent à répondre aux besoins et à l’image du client et de la compagnie. Groupe Leclerc architecture + design intervient autant dans la rénovation de bâtiments industriels existants que dans la transformation d’une industrie ou dans la construction d’un complexe industriel. Le savoir-faire de notre équipe saura dépasser vos attentes!