Centre de compostage et de triage spécialisé

Centre de compostage et de triage spécialisé

La firme Groupe Leclerc Architecture + Design est fière d’avoir entamé la réalisation d’un modèle innovateur de gestion des matières résiduelles à Longueuil.

 

Un projet de centre de compostage et de triage

Il s’agit d’un centre de compostage et de triage spécialisé qui contribuera à réduire la quantité de déchets générés dans notre quartier et les détourner des sites d’enfouissement. Ce projet écologique vise à faire de notre collectivité un modèle de communauté durable ne générant aucun déchet.

 

Les matières résiduelles traitées

Les matières qui seront recyclées sont principalement des résidus compostables provenant de restaurants et autres institutions, commerces et industries avoisinants. La matière organique (incluant les papiers et les cartons souillés) sera transformée à l’aide d’un composteur industriel, tandis que les matières recyclables (papier, carton, plastique, acier, aluminium, bois, verre, textiles, piles et appareils électroniques) seront triées et revalorisées.

 

Les objectifs principaux de cette installation

1. Trier les matières résiduelles à la source afin de les valoriser au maximum. Il faut savoir qu’avec la collecte sélective actuelle, seuls les plastiques 1, 2 et 3 sont recyclés, les résidus de verre de couleurs mélangées n’ont qu’une faible valeur sur le marché, le carton contenant des éclats de verre n’est pas recyclé. Notre centre de recyclage permettra donc de valoriser davantage ces matières.

2. Détourner environ 52 tonnes de déchets par année des sites d’enfouissement avec notre projet local seulement. À moyen terme, nous espérons convaincre d’autres entreprises avoisinantes de participer au projet, ce qui nous permettra de gérer encore plus de déchets.

3. Diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des déchets.

4. Diminuer de 40% le volume de déchets domestiques en compostant les restants de table et les autres matières organiques. Le composteur industriel de notre nouveau centre peut traiter 20 tonnes de matières organiques domestiques annuellement.

5. Changer les habitudes et les mentalités des travailleurs et des citoyens à l’égard de la gestion des matières résiduelles en fournissant des outils et des équipements qui permettent d’engendrer des retombées positives et réelles sur l’environnement.

 

Jusqu’à maintenant, 12 ICI (Institutions, Commerces et Industries) de notre artère commerciale ont accepté que nous fassions la collecte de leurs déchets. Dans les années à venir, nous espérons générer l’intérêt des propriétaires de plusieurs autres bâtiments commerciaux et résidentiels situés à proximité pour le bénéfice de notre environnement.