Bien intégrer un bâtiment dans son environnement physique

Bien intégrer un bâtiment dans son environnement physique

Qu’est-ce qu’un environnement physique?

On appelle environnement physique d’un bâtiment tout ce qui constitue les espaces avoisinants de celui-ci. Il peut s’agir d’un espace public (parc, stationnement, rue), de la nature (arbres, arbustes, lac), des constructions voisines, et bien plus. L’architecte et le designer chercheront non seulement à enrichir le paysage urbain d’un lieu donné en lui conférant un aspect visuel agréable, mais ils doivent aussi faire en sorte que la nouvelle construction ait le moins d’impact possible sur son environnement.

 

Comment bien intégrer un bâtiment dans son contexte physique?

En effet, un bâtiment mal construit peut avoir de nombreux impacts désagréables sur son environnement. Voyons quelques-uns de ceux-ci.

  • Les couloirs de vent : la morphologie et la hauteur du bâtiment et des constructions avoisinantes pourraient créer des couloirs de vents qui incommoderaient les piétons. Les vents contribuent aussi à disperser les polluants et ils influencent la consommation d’énergie des bâtiments. On essaie donc de les éviter.
  • La diminution de l’ensoleillement : selon la taille et l’emplacement du bâtiment, on pourrait nuire à l’ensoleillement des lieux publics et de la végétation.
  • L’augmentation de la température : certains matériaux de construction auront pour effet d’augmenter la température ambiante. On cherche à minimiser cet impact, surtout dans un milieu urbain dense où les îlots de chaleur sont fréquents. Un îlot de chaleur aura pour effet de nuire à la qualité de l’air, à la santé des habitants, à la biodiversité et il provoquera une augmentation de la consommation d’énergie due à la climatisation.
  • Le bruit : les systèmes de ventilation de gros bâtiments pourraient créer de la pollution par le bruit. Heureusement, des méthodes existent pour diminuer la contribution acoustique des bâtiments.
  • La pollution lumineuse : Un système d’éclairage mal adapté causera une pollution lumineuse qui est néfaste pour la nature. Différents systèmes permettent de réduire cet impact.

 

Vous cherchez un architecte ou un designer pour un bâtiment qui sera bien intégré dans son milieu? Communiquez avec notre firme d’architectes. Il nous fera plaisir de vous aider dans votre projet.