Le Groupe Leclerc tend vers l’écohabitation que proposent les normes des maisons LEED. Cet acronyme signifiant Leadership in Energy and Environmental Design a été conçu peu avant les années 2000, pour être ensuite offert non seulement dans les immeubles mais aussi dans les maisons à partir de 2009. C’est un système qui fonctionne à deux niveaux: un bâtiment peut recevoir une certification LEED,  alors que l’on peut accorder une accréditation professionnelle aux entreprises et aux particuliers.

 

Sans nécessairement être beaucoup plus chères, plus ou moins 8% de plus tout dépendant du nombre de points recherchés, ces maisons vertes sont certifiées écologiques, et donc vont dans le sens de l’idéologie durable. Plusieurs avantages sont directement en lien avec l’architecture particulière des bâtiments LEED. Non seulement ce sont des constructions respectueuses de l’environnement, mais le coût de l’énergie nécessaire à l’utilisation est diminué de façon non négligeable. Tout dépendant des modifications apportées et de la quantité de points accumulés, l’économie des coûts d’utilisation peut atteindre 30%.

 

La construction de ces maisons peut également être personnalisées de par les huit catégories d’écoénergie. Le tout fonctionne par un système de pointage basé sur les normes LEED. Selon les différents éléments utilisés dans les huit catégories, on accumule des points; dont un minimum est nécessaire selon la superficie habitable. Ce peut être par la géothermie, qui pour sa part, est le plus dispendieux de ces procédés. Autrement, on peut aussi aller chercher des points par les matériaux utilisés, par l’aménagement extérieur, la gestion de l’eau, ou encore par l’emplacement même du bâtiment.

 

Ces maisons sont davantage recherchées dans le marché et sont, en général, plus facile à vendre. Notre bureau d’architecte est fier de participer au développement durable en mettant de l’avant les maisons LEED.