Astuces pour réduire votre facture de chauffage cet hiver

Astuces pour réduire votre facture de chauffage cet hiver

 

Étant donné la hausse de tarifs d’Hydro-Québec d’avril 2015, les propriétaires de résidences et les propriétaires de bâtiments commerciaux et industriels sont anxieux de connaître les moyens qui leur permettraient de limiter leurs dépenses énergétiques.

Selon Hydro-Québec, le chauffage représente plus de 50% de la consommation d’électricité des ménages québécois. C’est donc là que doit commencer nos efforts pour tenter de diminuer notre consommation d’électricité.

 

Le chauffage

Faire l’installation de thermostats électroniques programmables peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage de quelques dollars. Abaissez la température de votre résidence ou commerce de quelques degrés la nuit et pendant votre absence.

Optez toujours pour des appareils certifiés ENERGY STAR, que ce soit pour vos systèmes de chauffage, de climatisation, ou pour vos autres appareils électroménagers.

 

L’éclairage

C’est bien connu, l’utilisation d’ampoules DEL ou fluocompactes vous coûtera moins cher en électricité que les ampoules à incandescence. Mais un autre moyen efficace de minimiser notre dépense en éclairage est de se servir judicieusement de la lumière naturelle. L’été, fermez les toiles pour éviter que le soleil ne surchauffe votre espace, ainsi, vous n’aurez pas à vous servir de votre climatiseur toute la journée. L’hiver, ouvrez les pour économiser en frais de chauffage. Ou encore mieux : rénovez votre bâtiment pour avoir un maximum de fenêtres du côté sud, et un minimum de fenêtres au nord.

 

L’isolation

Les murs, les planchers et le toit doivent être convenablement isolés pour empêcher le froid de s’infiltrer dans votre environnement. Les portes et les fenêtres doivent être étanches pour vous éviter des courants d’air. On doit aussi penser à isoler la tuyauterie : dans le cas contraire, les tuyaux d’eau chaude se trouvant à l’intérieur vont obligeront à faire fonctionner votre climatiseur plus longuement en été.

 

La production d’énergie verte

Faites installer des panneaux d’énergie solaire, un système géothermique ou un système à l’énergie éolienne vous fera économiser grandement sur votre consommation d’électricité. Par exemple, une résidence à économie d’énergie coûtera en moyenne de 10 % à 15 % plus cher à faire construire qu’une maison traditionnelle. Cependant, cet investissement deviendra rentable en quelques années seulement grâce aux économies réalisées en dépenses énergétiques.

Chez Groupe Leclerc Architecture+Design, nous sommes en mesure de vous offrir nos services dans la construction et le réaménagement de vos bâtiments en vue de l’obtention d’une certification LEED tout en respectant les normes Novoclimat si désiré.

Pour en apprendre davantage au sujet des bâtiments écoénergétiques, nous vous invitons à lire notre article “Les bâtiments écoénergétiques pour réduire les frais d’Hydro”.

Pour faire appel à un architecte pour discuter de votre projet de construction verte, communiquez avec nous dès aujourd’hui.