Innovateur dans l’âme, Pierre Leclerc a entrepris des études à la Polytechnique de Montréal ainsi qu’à l’école d’architecture de l’Université de Montréal.
À 30 ans, il fonde son propre bureau d’architectes qu’il établira à Saint-Hubert, sur la Rive-sud de Montréal. Il en est depuis le grand patron et propriétaire. Ce faisant, il s’assure de la qualité des services ainsi que de la gestion de l’entreprise. Étant à la tête du Groupe Leclerc Architecture et design, Pierre Leclerc est impliqué à tous les niveaux dans son entreprise, de la conception au suivi des différents projets.
Ayant autant d’atouts pour la communication avec ses clients qu’en compréhension du déroulement de chantier, Pierre Leclerc maîtrise son domaine et s’assure du meilleur suivi et d’un résultat impeccable. Pour lui, la qualité du service n’est pas négociable : c’est l’essence même d’une bonne relation de travail. Il met l’accent sur la compréhension des besoins de ses clients, afin de bien les traduire et d’arriver à un résultat optimal.
Pierre Leclerc a aussi amené sa firme à toucher au réaménagement, au recyclage de bâtiments, et aux agrandissements. Ayant à cœur le développement durable, il s’assure de bien respecter les normes de développement durable LEED et ISO 9001. Il s’efforce donc de constamment  rallier innovation et environnement . Par exemple, Groupe Leclerc vient tout juste de rénover ses bureaux dans une perspective de conception durable et a fait l’acquisition d’une voiture 100% électrique en 2013 !
Architecte à temps plein, ceci n’empêche pas l’artiste en lui de peindre et de rayonner dans ce domaine également. Effectivement, Pierre Leclerc a un talent inné pour l’art contemporain, principalement pour la peinture acrylique et la peinture à l’huile et il compte maintenant plus de cent cinquante toiles à son actif. Il laisse aller ses émotions que lui inspirent les grands événements de notre temps. Par exemple, les ouragans et l’injustice humaine le portent à s’exprimer à travers des toiles abstraites. Son site web artistique présente la majorité de ses œuvres.